Le ministre des Sports, des Arts et de la culture, Zizi Kodwa,après avoir été arrêté par la police, a comparu devant un tribunal de Johannesburg aux côté d’un autre suspect. Il est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin d’un montant avoisinant les 90.000 dollars.
Zizi Kodwa, âgé de 54 ans, a été nommé ministre des Sports, des arts et de la culture l’année dernière après avoir été ministre adjoint de la sécurité de l’Etat et porte-parole de l’ANC (Congrès National Africain) entre 2014 et 2017. Membre du comité de travail national interne de l’ANC, il faisait également parti du cabinet du Président Cyril Ramaphosa jusqu’aux dernières élections qui ont vu l’ANC perdre sa majorité pour une première en 30 ans.
Il est accusé d’avoir accepté des dessous-de-table de la part d’un homme d’affaires lors d’une enquête judiciaire menée sur des allégations de corruption gouvernementale généralisée impliquant des fonctionnaires de l’ANC et d’autres personnes durant le mandat de Jacob Zuma. Zizi Kodwa aurait donc reçu 90.000 dollars de la part d’un cadre d’une entreprise technologique locale qui recevait des appels d’offres des ministères.
L’argent aurait servi a acheté un véhicule de luxe, un SUV précisément, selon l’unité d’élite de la police, les Hawks.
Kodwa a été libéré sous caution lors de l’audience devant le tribunal de première instance à Johannesbourg. Son avocat aurait déclaré qu’il ne se soustrairait pas au procès et qu’il dévoilerait sa défense à un stade ultérieur.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news