Une nouvelle alliance vient de naître au Sahel. L’Alliance des Etats du Sahel (AES), puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est née ce samedi 16 septembre 2023.
La charte du Liptako-Gourma a été signée par les chefs d’Etat du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
« J’ai signé ce jour avec les chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations » va déclarer le chef d’Etat malien, le colonel Assimi GoÏta.
Cette alliance vise de nombreux objectifs pour favoriser le développement des trois pays concernés, comme la défense et la protection de la population et aussi combattre l’ennemi commun : « Les parties contractantes s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’Alliance.
Les parties contractantes œuvreront en outre à la prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre portant atteinte à l’intégrité et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques et, en cas de nécessité, à user de la force pour faire face aux situations de rupture de la paix et la stabilité ».
Une alliance qui reste tout de même ouverte à tout Etat partageant la même situation et désireux d’y faire partie.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW