
La saison 2023-2024 en Angleterre, commençait avec un choc des titans en finale du premier Trophée de la saison, le Community Shield à Wimbley. D’une part, il y a Arsenal qui tentait de glaner un dix-septième Community Shield et d’autre part, un Manchester City qui veut gagner le sixième après avoir perdu deux finales consécutives.
Le début de la rencontre était à l’avantage des joueurs de Pep Guardiola, qui ne tardaient pas à mettre le gardien d’Arsenal à l’épreuve comme la frappe de Rodri à la 14è minute ou celle de Julian Alvarez à la 18è, mais sans pour autant inquiéter Ramsdale. Arsenal va réagir par le biais de White qui va servir Havertz au point de penalty à la 25è. Havertz va tirer en pivot mais va voir Ortega Moreno repousser son tir.
La possession du ballon va aller d’une équipe à l’autre durant les 20 dernières minutes mais c’est encore Arsenal qui va se montrer dangereux en premier. Sur un centre court en retrait de Bukayo Saka, Kai Havertz va reprendre du droit aux six mètres mais le gardien de Manchester City va l’arrêter dans son ardeur. Dans la lancée, Manchester City n’est pas loin de passer devant au score, car Rodri va tenter un lobe sur le gardien d’Arsenal qui s’était trop avancer. Le ballon va mourir sur le filet supérieur après avoir effleuré la barre. Les deux équipes se séparent sur cette première partie sur un score nul.
La deuxième partie reprend avec une domination assez partagée des deux côtés. Les occasions de but se succèdent mais restent vaines avec des attaquants qui se loupent un peu.
Mais à quinze minutes de la fin du match, alors que le jeu ronronnait, City va ouvrir le score.
En effet, sur une contre-attaque menée par Phil Foden en plein axe, De Bruyne va récupérer le ballon à droite et servir le jeune Conor Palmer entré à la place d’un Erling Haaland discret. Le jeune de 21 ans va ouvrir le score sur un enroulé du gauche sensationnel. City est devant au score (1-0).
Les joueurs de Pep Guardiola vont se monter de nouveau très dangereux. A la 83è minute, sur un corner gauche superbement tiré par De Bruyne, Rodri va se jeter pour une tête plongeante vive mais Aron Ramsdale va stopper la balle.
Le match laisse clairement entrevoir une victoire au bout de Manchester City. Mais au bout du temps additionnel, Arsenal va revenir au score. Sur un centre renvoyé par Rodri, Bukayo Saka va servir Trossard, qui va tirer du gauche. Son ballon sera dévié par Alvarez et Akanji qui vont prendre à contre-pied Ortega Moreno. Arsenal égalise et ça fait un but partout.
L’issue du match s’est jouée aux tirs au but. Et c’est Arsenal réaliste contrairement à Manchester City, qui s’est imposé dans cette séance de tirs 4-1. Décrochant ainsi son 17è Community Shield de son histoire. Il n’y a que Manchester United qui a fait mieux. Manchester City reste sur une série de trois défaites d’affilées en finale du Community Shield.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW