
Les douze premières minutes du match étaient complètement à l’avantage de Denver. Les Nuggets se sont montrés très agressifs et efficaces dans la raquette du Heat sans que le double MVP Nikola Jokic ne force son talent. Il ne faisait qu’aider ses coéquipiers à marquer en distribuant six passes décisives en 12 minutes. Lui-même n’avait tenté qu’un tir. Après quinze minutes de jeu, Denver menait de neuf points d’avance (29-20). Miami quasiment inexistant, Denver survolait le match et dès la mi-temps, Jokic était pointé en double-double (10 points, 10 passes) menant ainsi de 17 points (59-42).
En face, seul Adebayo rivalisait avec les Nuggets. Il faut dire que le pivot était isolé en défense et surtout que ses coéquipiers manquaient d’efficacité dans la raquette adverse avec une défense de Denver solide.
Jokic ne forçait vraiment pas son talent en enchaînant plusieurs paniers de près jusqu’à ce que Miami revienne autour de 10 points de retard, après avoir compté jusqu’à 24 (84-60) à la 34è minute. C’est dans la peine qu’ils ont réussi à revenir vraiment à 10 points de retard (96-87) à la fin du troisième quart temps.
Mais dans ce dernier quart temps, Jokic montait en puissance en signant un triple double pour décourager les efforts valeureux du Heat, 27 points dont 12 dans ce quart temps.
Miami n’a tiré que deux lancers francs sur tout le match. Plus faible total dans un match de finale de play-offs de toute l’histoire de la NBA.
Jimmy Butler était pratiquement éteint dans ce match, ne finissant que quatrième meilleur marqueur du Heat. Loin de ses performances habituelles.
Après le match, Jokic nouveau recordman de triples-doubles en play-offs déclare : « Nous respectons beaucoup leur équipe. Nous voulions simplement donner le premier coup de poing. Lors des trois premiers tours de Play-offs, ils ont gagné leur premier match à l’extérieur et nous ne voulions pas que cela se produise. Je pense que nous avons fait du bon travail. »
Loin des attentes pour cette finale, le coach des Heats va devoir trouver une solution pour le match prochain et déclare à ce propos : « On ne s’attend pas à ce que ce soit facile quand on arrive en finale. C’est un grand défi. Mais il faudra en faire plus. Nous allons nous mettre au travail et voir ce que nous pouvons faire de mieux, de plus fort, avec plus d’efforts. »
Denver s’impose logiquement donc dans ce match 104-93, lançant ainsi parfaitement sa série. Le match 2 aura toujours lieu sur le parquet de Denver le dimanche.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW