Sous les yeux du chef de l’Etat, Patrice Talon, et des divers cadres de différentes institutions, les Forces Armées Béninoises ont défilé sur l’esplanade de l’Amazone à Cotonou, capitale économique du pays.
Ce défilé militaire et paramilitaire, placé sous le thème Les Forces de défense et de sécurité avec la nation pour un Bénin sûr et prospère, a été exécuté par 3000 soldats, dont 600 femmes.
Il faut préciser que des pelotons étrangers ont également paradé au cours de la cérémonie. Il s’agit du Nigéria et de la Belgique. A cet effet, le porte-parole de l’état-major de l’armée béninoise, Ebenezer Honfonga, précise que « ce défilé mixte se fait en commémoration des 25 ans de coopération militaire entre le Bénin et la Belgique ».
Il y avait cependant de grands absents lors de cette cérémonie. L’ancien président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, n’était pas présent à cause d’un malaise. L’ex président, Thomas Yayi Boni, aurait choisi rester au chevet du président Soglo, avec lequel, d’ailleurs, il a suivi le défilé à la télévision.
Le président camerounais, Paul Biya, a félicité le président Patrice Talon à l’occasion de 64è anniversaire à travers un télégramme officiel, sans oublier d’exprimer ses souhaits de coopération continuelles entre les deux pays.
« Il me plaît de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations. A l’occasion de la célébration de la fête nationale de la République du Bénin, le 1er août.
J’y joins mes vœux de prospérité pour la nation béninoise. J’émets le souhait en cette circonstance solennelle de voir, sous notre commune impulsion, les excellentes relations d’amitié et de coopérations qui existent entre nos pays, se déployer et se diversifier chaque jour davantage » peut-on lire dans le message.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu https://Icatv.news