C’est la décision qui a été prise ce samedi 19 Mars 2022, lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries (APEB) du Bénin.
Ce retour à la norme intervient au lendemain d’une rencontre d’échange tenue entre cette organisation et la ministre du commerce, Alimatou Shadiya ASSOUMAN. Ainsi, il ressort de cette assise que, le pain sera désormais vendu à 125f CFA aux consommateurs comme par le passé. Une revenue du prix saluée par la population béninoise.
Suite à cette annonce, le président de L’APEB est monté sur les créneaux pour justifier la revue du prix. Dans ses explications, Anselme Aguèmon a fait savoir que, le gouvernement a promis la diminution du prix d’achat de blé lors de l’assise. « Le prix de la farine de blé au niveau du Grand moulin du Bénin, nous l’obtiendrons désormais à 23500f CFA au lieu de 28000fcfa. C’est d’ailleurs ce qui nous rejouit », a t’il laissé entendre. Le président de APEB / Atlantique-Littoral a également souligné une très importante pour leur épanouissement.Il s’agit de la possibilité des promoteurs de se mettre en groupe pour payer directement à l’usine. Ce qui les reviendra encore plus moins cher.
Rappelons que c’est conformément à l’arrêté 053/MIC/DGCI/DPCO du 16 Septembre 2008 que, les promoteurs et exploitants de boulangeries ont décidé d »augmentation le prix de vente du pain dans 4 régions. Selon le communiqué en date du mardi 15 mars dernier, il passe de 125f à 150f en détail et 135f en gros. Et pour le bonheur de sa population, le gouvernement a entrepris une discussion avec les promoteurs. Ce qui a permis le rétropédalage de l’APEB.
ALPHONSE HADJAGOUN