En effet, le gouvernement de Patrice Talon, depuis sa venue au pouvoir en 2016 declare que « le Bénin va mieux se positionner et ira bien en basant d’avantage son modèle économique, sur le tourisme et son patrimoine culrurel pour d’avantage se reveler» lors de sa présentation de son projet du programme d’action du gouvernement PAG. C’est dans cette perspective que le gouvernement du Bénin à travers son ministère de la culture, des arts et du tourisme intensifie des actions pour redonner une nouvelle vie pour la promotion destination touristique béninoise.
Le Bénin, cette année à travers ce festival a réussi à réunir des millions de festivaliers venus d’Asie ,de l’Amérique, de l’Europe et d ‘une trentaine de pays africains , un record historique pour le gouvernement béninois pour cette première édition organisée par les mains de fée de sa structure en charge de l’organisation des évènements étatiques reconstituée l’année dernière l’ADAC .
Au programme, les festivaliers venus du monde entier ont eu droit à des caravanes brésiliennes, des programmations immersives sur la ville de Ouidah, la visite des couvents de Vodoun et la musée international de Vodoun ,des constitution de la route des couvents , des concerts grands publics afropop et traditionnels dont la présence des artistes internationaux comme Yemi Alade du Nigeria, le grand Mopao, Koffi Olomide du Congo et l’homme orchestre du Bénin Sagbohan Daniel pour ne citer que ceux-là. Mieux, les villages des Vodun days ont été ajoutés pour permettre à des milliers de festivaliers de faire leur immersion touristique et culturelle en toute intégralité
Un événement qui à travers son effervescence a permis de positionner la destination touristique et culturelle du Bénin comme l’avait voulu le président de la République du Bénin M. Guillaume Patrice Talon, dans son allocution du 16 Decembre 2016 « nous allons révéler au monde ce patrimoine Vodoun, si riche, si intense , si beau. Le monde aura du plaisir à le découvrir » lors de sa présentation de son programme d’action du gouvernement et pour lequel les résultats sont visibles .
La présence du président de la République SEM Talon lui-même, celle du président de l’Assemblée nationale L’honorable Louis Vlavonou, et les hauts dignitaires religieux ( les voduisans) en leurs rangs respectifs était constatée. Des populations venues de par tout le pays ont foulé le sol de la ville de Ouidah pour découvrir d’avantage la richesse culturelle et touristique du Bénin. Elles n’ont pas manqué de répondre présent à l’appel du président de la République du Bénin pour «la célébration de leur patrimoine culrurel, pour lequel, ils sont mieux identifiés» .
L’émotion étant à son paroxysmique et un festival qui dans son élan a boosté l’environnement économique pour les quelques jours, l’impact Social reste considérable. Un pari réussi pour le gouvernement du Bénin, le Vodun days première édition aurait marqué les esprits .
Paul HOUEDA, Bénin -Ouidah Icatv.news
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour .
L’actualité en continu http://Icatv.news