Vivre dans un environnement sain pour le bien être de sa population, tel est l’objectif visé par l’État béninois en initiant une telle journée. Car sans la santé, pas de développement. Et c’est d’ailleurs ce qu’a compris toutes les municipalités du Bénin qui œuvrent dans ce sens. A SO-AVA, une commune dont le cas est particulier à cause de sa situation géographique, force est de constater la prise à la légèreté de ce fléau qui prend d’ampleur.
La population de l’arrondissement central qui abrite la mairie, continue de déféquer à l’air libre voir dans l’eau les nuits ou matin de bonne heure. N’en parlons pas de la cité lacustre de GANVIE. Dans ce site touristique considéré comme Venise de l’Afrique et déclaré patrimoine de l’UNESCO, tout se fait sur l’eau. Cette population qui vit majoritairement sur l’eau, satisfait tous ses besoins dans l’eau. Les déchets plastiques et tout autre sont jetés dans l’eau.
De même dans le plus grand arrondissement de la commune, Vekky, (de So-Zounko en passant par SO-TCHANHOUÉ pour d’atterrir à Vekky), la population n’a pas en quantité suffisante les latrines, des endroits où stoquer les ordures. Dans tous les sept (07) arrondissements que compte la commune de SO-AVA, on enregistre un manque criat d’organes de gestion des déchets humains, animaux et chimiques.
Il faut reconnaître que plusieurs efforts ont été consentis par les différentes équipes qui ont dirigé la commune. Mais, « tant qu’il reste à faire, rien n’est fait » dit-on. L’équipe actuelle doit, comme elle a l’habitude de le faire, résolument rester fidèle à la vision du chef de l’État Patrice Talon qui n’a jamais cessé de mener des actions fortes pour l’assainissement de nos cadres de vie.
Il urge donc que les autorités s’activent sur l’utilisation saine de l’eau à travers la sensibilisation des acteurs sur les bonnes pratiques hygiéniques, en particulier la population des villages lacustres afin que nos environnements immédiats soient assainis pour bonne la santé de toutes et de tous.
La mise en place d’une commission de l’hygiène et de l’assainissement de base est donc nécessaire pour une meilleure prise en charge de ce domaine afin d’épargner la population de SO-AVA des maladies hydriques.
Alphonse Hadjagoun icatv