Le président de la HAAC, Edouard LOKO, a souligné que, conformément à l’article 36 de la Loi 2015-07 portant Code de l’Information et de la Communication, les informations sensibles sur ces questions doivent être manipulées avec discernement. Il a insisté sur le fait que la quête d’exclusivité ne doit en aucun cas primer sur la sécurité et la déontologie journalistique.
« Les informations sensibles ne sauraient être livrées sous le joug de la recherche d’exclusivité, » a déclaré le président Loko, invitant les médias à se conformer aux directives et au point de vue professionnel des Forces de Défense et de Sécurité avant toute publication.
Il a également rappelé l’importance du respect de l’article 2 du Code de déontologie de la presse béninoise, et a averti que tout contrevenant s’exposerait à des sanctions, pouvant aller jusqu’à la suspension immédiate et conservatoire.
Cette mise en garde de la HAAC intervient dans un contexte où la sécurité nationale est devenue un sujet délicat, nécessitant un traitement médiatique responsable et réfléchi.
Téléchargez le communiqué officiel
L’actualité en continu ici