
Jeunesse Regard et Action (JRA ONG) est une organisation de la société civile et de jeune au Bénin, qui milite <<pour l’élimination des inégalités genre ; la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive ; l’emploi des jeunes et les changements climatiques au Bénin>>. Comme coutume, elle participe aux 16 jours d’activisme chaque année par différents moyens. Pour ces 16 jours d’activisme, << nous avons avons décidé cette année d’organiser Fémin’Art un évènement artistique pour célébrer les réalisations des femmes, exposer les défis qu’elles rencontrent et mobiliser un soutien en faveur de l’égalité des sexes . Étant donné que l’art est la chose la mieux consommée aujourd’hui ce sera également l’occasion de réunir des artistes toutes catégories confondues afin de les inciter à intégrer une approche féministe à leur production>>, explique Carole Ahyi.
En effet, << le Fémin’Art se veut être un espace qui réunira des artistes de plusieurs domaines donc durant les deux jours du festival nous aurons des artistes plasticiens, Slameurs, comédien , des musiciens etc .>>
À la question de savoir le résultat que JRA ONG espère en mettant l’art au service des luttes contre les violences, Carole Ahyi explique que : << nous espérons que le festival stimule le changement d’attitude auprès des (800 à 1000 )jeunes et les encourages à promouvoir des valeurs d’inclusion, de respect et de justice pour tous. Mais également nous espérons que ça permettent aux artistes de revoir leur manière de définir les femmes dans leur création.>>
Afin d’impacter ces 800-1000 personnes, << le Fémin’Art est prévu pour le 09 et 10 décembre et sera à Cotonou . Pour le lieu exacte vous le saurez bien assez tôt. Également l’entrée sera complètement gratuite il vous suffira de vous inscrire le moment venu. Durant les deux jours nous aurons des sessions de panels avec des profils variés ; des villages féministes qui ne seront rien d’autre que des espaces de discussion en groupe pour des personnes militant ou non ; des ateliers créatifs ; des moments de qualité et de bien-être ; des performances artistiques en live, nous auront également des espaces jeux>>, nous confie Carole.
Cependant, bien que le projet réunira les féministes et a pour objet centrale la femme, ce n’est pas une secte strictement réservée aux sexes féminins. <<Sur le Fémin’Art notre public est varié donc réservé aussi bien aux femmes qu’aux hommes . Le festival sera ouvert à tout le monde : collégien, universitaire, aux amoureux de l’art etc. Ce sera le moment idéal d’en apprendre plus sur le féminisme et de déconstruire l’idée selon laquelle le féminisme concerne uniquement les femmes>>, affirme Carole.
La lutte pour l’égalité étant une lutte pour tout, le projet est ouvert aux partenariats. Carole Ahyi clarifie que: << peut-être partenaire toute entreprise, organisation ou personne physique voulant valoriser leur image en tant qu’acteur de l’égalité genre au Bénin. En devenant partenaire du Fémin’Art vous soutenez directement les dynamiques associatives pour la justice sociale. Vous vous rapprochez de votre public cible et attirer son attention sur votre travail. Si vous souhaitez soutenir le Fémin’Art, n’hésitez pas à nous contacter >>
Enfin, elle implore << massivement les jeunes a y participer parce que ce sera un moment de réseautage, d’apprentissage… ce sera un évènement super fun avec plein de surprise en vue >> et également toute personne intéressée à s’abonner à la page Facebook <<JRA ONG pour ne rien manquer des informations et avoir la possibilité de s’inscrire dès que le lien d’inscription sera disponible>>.
Partenaire ou non, interressé ou pas, activiste ou simple personne assoiffés de plus d’informations sur le projet innovateur Femin’art, vous pouvez contacter les organisateurs sur les numéros suivants : +229 96 34 47 10 / 66 86 67 88 .
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news