Dans son discours de vœux de présentation aux corps diplomatiques accrédités au Bénin , le président beninois Patrice Talon est revenu plusieurs fois sur la question liée à la stabilité mondiale et la guerre en Ukraine.
Pour lui, la guerre en Ukraine reste l’un des facteurs importants concourant à l’instabilité de la paix mondiale et qu’aucun pays ne pourrait rester indifférent face à une crise qui touche directement ou indirectement toutes les nations et que cela y va de l’intérêt général de travailler en commun accord pour la préservation de la paix dans le monde en Ukraine et tous les autres pays menacés par la guerre. <<Je souhaite que la guerre en Ukraine s’achève en 2023 et tous les pays dans le monde menacés par la guerre retrouve la stabilité>> souhaite le président beninois Patrice Talon.
Il en a profité , pour inviter le corps diplomatique accrédité au Bénin à y mettre les siens pour que ses vœux se réalisent et que le monde puisse enfin jouir d’une stabilité totale.
Mieux, le S.E.M PatriceTalon n’a pas loupé l’occasion pour revenir sur les grands sujets qui ont marqué positivement le Bénin et son actualité comme les réformes politiques, la récente élection législative qui s’est déroulée dans la paix, le projet hautement social qui rentre déjà dans sa phase exécutive, les stades omnisports finalisés, la lutte contre le djihadiste avec l’acquisition de matériels adéquats pour préserver la sécurité à l’intérieur du pays. Il se dit très satisfait du climat politique qui a connu la participation de tous aux élections législatives.
Faut-il le rappeler, le Chef de l’État beninois Patrice Talon souhaite désormais par ses réformes positionner le Bénin dans tous les secteurs d’activité au plan mondial, ce qui explique d’ailleurs son dynamisme à engager depuis son arrivé au pouvoir, certaines réformes rigoureuses et sérieuses presque dans tous les secteurs, ce qui permet au Bénin aujourd’hui d’avoir son propre modèle économique sur lequel basera son développement.
Le Bénin compte désormais à son actif plusieurs projets sectoriels de développement aboutis et pense s’inclure dans l’industrialisation de sa matière première qui fait de lui aujourd’hui le premier exportateur au plan ouest-africain , le Coton avec la mise en place d’une zone spéciale dédiée à l’industrie textile.
La Zone économique spéciale de Glo-Djigbé ou Zone industrielle de Glo-Djigbé, en abrégé (GDIZ) est un territoire de l’arrondissement de la commune d’Abomey-Calavi, au Bénin où sont implantées plusieurs industries et sociétés de transformation et de production. Il s’agit d’un partenariat public-privé entre le gouvernement béninois et le groupe ARISE. Le projet constitue en la mise sur pied de la loi fixant le régime des zones économiques spéciales au Bénin en 2017 et de la signature d’un accord de partenariat avec le groupe ARISE en novembre 2019 pour l’aménagement, le développement et l’exploitation de cette zone. Elle héberge différentes industries. Notamment la transformation de noix de cajou, la filature et le tissage du coton, la fabrication de vêtements, l’agroalimentaire, le bois et d’autres. Des milliers d’emploi créés depuis la mise en activité de la Zone industrielle béninoise, l’une des plus importantes en Afrique francophone de l’ouest. Cela s’ajoute à la création de richesse économique pour le Bénin sur tous les plans et également au plan touristique, avec l’implication des grands acteurs de l’industrie mondiale. Le Bénin pourra donc fièrement se revendiquer au rang des plus grands par la volonté avérée de ses dirigeants à tous les niveaux qui travaillent tous les jours d’arrache pied pour le rayonnement constaté.
Par ailleurs , le président beninois promet de faire de son mieux pour que les beninois puissent profiter du développement et même pour les générations à venir afin de vivre dans de meilleures conditions tout en ayant une très bonne éducation et un plateau sanitaire bien plus solide.
Par Paul Houeda pour icatv.news .