Un nouveau Carl Benz naît au Burkina-Faso. Il s’agit en effet du talentueux Uriel SIZOUNGA Michel qui met en place le fruit de ses compétences. Âgé seulement de 18 ans, Uriel est un passionné d’automobile depuis son bas-âge. Il dévoile au grand jour un véhicule électrique, le premier prototype d’ailleurs de ce type de véhicule made in Burkina-Faso. Doté d’une pointe de vitesse de 30 à 40 km/h, il a une autonomie de 4h. Ce véhicule est alimenté par des plaques solaires et des batteries. Parlant des constituants du véhicule, Uriel affirme : « J’ai conçu le véhicule à base des motos électriques, des batteries, des panneaux solaires, des capteurs de charge et des capteurs de mouvement. »
Si plusieurs pensent que l’Afrique tue les rêves et ne soutient pas les jeunes innovateurs, le PDG et parrain de la Coris Banque Internationale, Idrissa NASSA se démarque du lot. Il n’a pas hésité à croire au projet du jeune Uriel et à le soutenir. Il a en effet accompagné le projet avec un montant de 6 millions de FCFA. Le résultat obtenu en ce jour le sidère. Il dit : « je suis heureux de constater qu’il a fait des avancées ». Il continue en ces termes : « c’est vrai que ce n’est pas encore parfait. Il y a encore des choses à parfaire. » Il trouve louable néanmoins l’effort fourni pour présenter ce joyau. « C’est déjà très bien qu’il ait pu construire une voiture qui peut rouler sans essence, sans carburant ».
Monsieur Idrissa NASSA reconnaît à travers cette réalisation qu’il existe bel et bien des têtes bien faites en Afrique et particulièrement au Burkina-Faso : « Je pense que c’est un potentiel qui démontre que nous avons du génie au Burkina-Faso ». Il continue en suggérant l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et innovateurs pour la renommée du Burkina Faso : « Si les génies sont soutenus et accompagnés, ils peuvent vraiment faire des miracles qui pourraient permettre au Burkina-Faso d’avoir de quoi vendre au reste du monde ».
Ce geste du PDG/Parrain Coris Banque Internationale est loué par plusieurs citoyens et ils encouragent le jeune créateur à aller au-delà.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS