
Depuis de nombreux mois maintenant, les relations entre le Burkina Faso et la France n’ont cessé de se détériorer. Et le gouvernement burkinabè a récemment pris une nouvelle décision.
En effet dans un courrier officiel du jeudi dernier, le gouvernement de transition burkinabè a annoncé l’expulsion de l’attaché militaire de l’ambassade de France, le colonel Emmanuel Pasquier. Qui est d’ailleurs accusé d’« activités subversives ».
« Le gouvernement du Burkina Faso a décidé à compter de ce jour 14 septembre 2023 de retirer l’agrément de monsieur Emmanuel Pasquier (…) pour activités subversives » peut-on lire dans le courrier.
« Le ministère voudrait (…) informer que Monsieur Emmanuel Pasquier, de même que le personnel du bureau militaire français, ont un délai de deux semaines pour quitter le territoire burkinabè » lit-on par la suite.
Une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a qualifié l’accusation d’activités subversives de ‘’fantaisiste’’.
Selon RFI, le colonel Emmanuel Pasquier était d’ailleurs en fin de séjour au Burkina Faso et que « La France aurait même déjà proposé son remplaçant, sans recevoir de réponse de la partie burkinabè ».
Une lettre du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a également informé la France de la fermeture immédiate de la mission militaire burkinabè à Paris.
Depuis la prise de pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina n’a cessé de couper les ponts avec l’ancienne puissance coloniale. Comme par exemple en janvier où le pays des hommes intègres a mis fin à l’accord militaire entre les deux pays en accordant un mois à la France pour retirer ses troupes présentes dans le pays.
Les tensions sont extrêmement vives entre les deux pays.
NANDI Nali (Stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.news