Après sa vite en Guinée, le ministre russe des Affaires étrangères s’est posé à Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso, où il a été accueilli par son homologue Karamoko Jean-Marie Traoré.
Cette visite s’inscrirait dans l’agenda de sa tournée africaine qui a débuté la semaine dernière en Guinée et qui doit prendre fin au Tchad. Il a eu en Guinée des entretiens avec les responsables sur le renforcement de la coopération militaire et économique Il s’agit de la sixième visite du diplomate russe sur le sol africain en deux ans.
Une visite d’amitié et de travail de 48h à Ouagadougou. Lors d’une déclaration de presse, le ministre russe a souligné que les relations entre les deux Etats étaient basées sur la confiance, la sympathie et le respect réciproques. « Nos relations ont une bonne histoire et se fondent sur la confiance, la sympathie et le respect réciproques. Les contacts à tous les niveaux sont très intenses. Il est évident que nos négociations contribueront à concrétiser les objectifs fixés par nos présidents et à donner une nouvelle impulsion à nos relations amicales » a-t-il déclaré.
En décembre 2023, l’ambassade de Russie, au Burkina Faso, fermée depuis 1992 a été rouverte après 31 ans de fermeture.
« Nos relations sont en plein essor, avant tout grâce aux accords conclus lors de la rencontre de nos présidents en marge du deuxième sommet Russie-Afrique » a rajouté Sergueï Lavrov. Il a également remercié le ministre burkinabè des Affaires étrangères pour la réouverture de l’ambassade de Russie sur le sol burkinabè.
Le ministre russe après avoir été reçu ce mercredi par le Président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est exprimé lors d’une conférence de presse retransmise sur le site du ministère des affaires étrangères russe.
« Des instructeurs russes travaillent ici, et leur nombre va augmenter. En parallèle, nous formons en Russie des représentants des forces armées et des forces de l’ordre du Burkina Faso. Ce type de partenariat est donc très concret et a beaucoup progressé » a-t-il déclaré.
L’arrivée du capitaine Traoré au pouvoir par un coup d’Etat en septembre 2022 a beaucoup compté dans les relations entre les deux pays.
Sur les relations très particulières entre les deux pays, le chef de la diplomatie russe affirme : « Nous entretenons des relations de longue date avec le Burkina Faso, et avec l’arrivée du président Traoré au pouvoir ces relations ont reçu une nouvelle impulsion ».
Le Burkina Faso est confronté depuis une dizaine d’années à la frénésie des djihadistes qui ont fait des milliers de morts et des millions de déplacés internes. A ce sujet, S. Lavrov confie : « Je ne doute pas que, grâce à cette coopération, les poches de terrorisme qui restent au Burkina Faso seront détruites ».
La prochaine escale de cette tournée africaine est le Tchad où le général Mahamat Idriss Déby Itno, à la tête d’une junte militaire depuis 2021, vient d’être élu président.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu https://Icatv.news