Le gouvernement burkinabè et ses partenaires veulent produire en toute urgence de l’engrais pour faciliter l’accès aux engrais de qualité, en quantité et à prix compétitifs, et pour booster la productivité et la production agricole.
C’est ce qui ressort du rapport du Conseil des ministres du mercredi 17 juillet. Le projet à un coût total estimé à 15 milliards 69 millions de FCFA. Le projet est financé par le gouvernement burkinabè, la Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina (SEPB) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui contribue a hauteur de 14 milliards de FCFA.
Il s’agira, dans la mise en œuvre du projet, d’acquérir des matières premières pour la production de 29 000 tonnes d’engrais minéraux, ainsi que le renforcement des capacités logistiques de la SEPB.
Le secteur agricole au Burkina constitue un grand point dans l’économie du pays. Il contribue à 35% du PIB du pays et emploie environ 86% de la population.
Mais les petits producteurs ont un accès limité aux engrais de qualité à cause de la hausse des prix sur le marché. Une situation qui plombe leur budget et qui contribue à l’appauvrissement des terres cultivables avec un rendement qui ne cesse de baisser.
Ce projet initié par le gouvernement est salvateur en ce sens qu’il permettra de limiter les importations d’engrais et de faciliter aux petits producteurs l’accès aux intrants à des prix abordables pour une meilleure production.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu https://Icatv.news