Depuis le dernier conseil des ministres du 28 septembre 2023, cette décision du président ivoirien était attendue. Car Alassane Ouattara avait informé les membres du gouvernement d’un remaniement certain. Et bien, ce vendredi, le décret mettant fin aux fonctions des membres du gouvernement a été signé et l’annonce a été faite.
Sur les antennes de la télévision nationale (RTI), le Secrétaire général de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé, rapporte l’information : « Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a procédé, ce vendredi 06 octobre 2023, conformément à l’article 70 de la Constitution, à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ainsi qu’à celles des Membres du Gouvernement ».
Le premier ministre, Patrick Achi, avait été nommé en mars 2021 après le décès de son prédécesseur, Hamed Bakayoko. Il avait démissionné en avril 2022, avant d’être reconduit à son poste en deux temps trois mouvements après un léger remaniement.
Aujourd’hui, il est remercié par le président. « Le Président de la République exprime sa gratitude au Premier Ministre Patrick Achi, et à l’ensemble des Membres du Gouvernement pour leur engagement au service de la Nation au cours de ces dernières années » peut-on lire dans le communiqué.
« En attendant la nomination du nouveau Premier Ministre et la mise en place du nouveau Gouvernement, le Premier Ministre et les Membres du Gouvernement sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes » conclut le communiqué signé par le Secrétaire Général de la Présidence de la République.
NANDI Nali (Stagiaire)
L’actualité en continu surhttp://Icatv.news