Le dimanche, près de 60 personnes ont été évacuées en urgence au Centre hospitalier universitaire de Bouaké (CHU). « Nous avons au total 59 personnes hospitalisées au CHU, majoritairement des enfants et quelques adolescents » a déclaré une source hospitalière qui va rajouter que : « les symptômes de la maladie sont des vomissements et des diarrhées ».
Sept personnes en seraient mortes ce dimanche, dont deux dans le dudit village et les cinq autres au CHU.
Les personnes décédées sont des enfants dont l’âge varie entre 1 et 12 ans. Ce qui a été confirmé par le chef du village de Niangban, Emmanuel Kouamé N’Guessan.
D’après certaines sources, ces décès sont dus à la consommation d’une bouillie de maïs : « Selon les rumeurs, une bouillie de maïs serait à l’origine de la contamination » indique un proche du chef du village, Célestin Kouadio Koffi.
En admettant avoir acheté la bouillie qu’elle a donnée à son fils, Zitanick Amoin Yao, mère de la première victime déclare : « Après une envie d’aller aux toilettes, il a commencé à vomir quand je lui ai donné le médicament qu’on m’a donné à l’hôpital de Djébonouan. Nous sommes retournés à l’hôpital et ils nous on dit d’aller au CHU de Bouaké. C’est là-bas qu’il est mort à l’âge de 3 ans ».
En ce mercredi 20 septembre, neuf enfants en seraient décédés.
Les éclaircissements du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ivoirien sont attendus.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW