La policière lui aurait collé une amende de 2000 FCFA à payer alors que l’homme âgé de 50 ans s’attendait à une simple sensibilisation après son infraction. Aziz Fall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas pu canaliser sa colère.
Très irrité après avoir payé les 2000 FCFA de contravention afin de récupérer les pièces de son auto, l’ex-commissaire de la FIF a alors lâché des menaces et des injures contre la policière. Il a demandé le numéro de matricule de l’agent et lui a promis qu’elle aura de ses nouvelles. « À cause de ces 2000 FCFA, vous allez mal finir. Je vous donne juste une semaine » a-t-il lancé.
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et suite à cette scène, l’individu a été convoqué au commissariat de 1er arrondissement du Plateau le 28 juin 2023 pour être entendu. Il s’y est rendu pour effectivement être entendu. Il a été par la suite confié au service des Enquêtes Générales.
Format juridique ivoiriens
En Côte d’Ivoire, l’article 279 du Code pénal stipule qu’est puni d’un emprisonnement d’un mois à trois ans et d’une amende de 100 000 à 1 000 000 de FCFA quiconque profère la menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes ou les biens à l’encontre d’une personne investie d’un mandat public électif, d’un magistrat, d’un avocat, d’un officier public ou ministériel, d’un militaire de la Gendarmerie nationale, d’un fonctionnaire de la Police nationale, des douanes, de l’inspection du travail et des lois sociales, de l’administration pénitentiaire, d’un sapeur-pompier militaire ou de toute personne dépositaire de l’autorité publique, dans l’exercice de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l’auteur.
Le sort qu’il lui aurait été réservé
Hier Vendredi, déféré au parquet d’Abidjan pour outrage et menace de mort visant un agent de police en service, Aziz Fall a été condamné à trois mois de prison avec sursis par le juge.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA
L’actualité en continu sur http://Icqtv.news