Mety Makosso est le sujet de buzz de la famille Makosso depuis quelques jours. Élève en terminale, elle a échoué au Baccalauréat français de cette année. Son échec a suscité plusieurs polémiques.
Certains se demandent comment la fille d’un homme de Dieu peut échouer. D’autres, dans le même sens, cherchent à savoir à quoi les huiles d’onction du général servent. Ils disent que si cela n’a pas servi à donner le Bac à la cadette Makosso, c’est que Camille Makosso ne fait que mentir sur l’efficacité de ses produits.
Face à ces différentes polémiques, la famille Makosso a été invitée sur le plateau de Life TV. A cet effet, Mety déclare clairement qu’elle n’a pas eu son examen de Baccalauréat. Son père renchérit pour dire que : « Je l’ai vu étudier. Je me levais souvent à 4h du matin et quand je descendais vers le salon, je voyais la lumière dans le deuxième salon, je la voyais étudier. » Pour encourager sa fille, il continue en ces termes : « Pour moi c’était remarquable car on sait ce qu’on a traversé… Rien que te voir aussi assidue dans tes études, pour moi, tu as eu le Bac. »
Il estime plus loin que « le Bac est une compétition. Elle est allée mais ça n’a pas marché… moi-même j’ai pas le Bac mais j’ai l’argent. »
L’homme de Dieu, le Général Camille Makosso fait partie de ceux-là qui pensent que l’échec n’est pas une fin en soi. Il pense que l’important c’est d’avoir une vie financière épanouie. Pour encourager sa deuxième fille Mety Makosso après son échec, il lui offre une voiture d’une valeur de quinze millions FCFA et une somme de un million de FCFA le jour de son anniversaire.
Après cela, il lance un direct dans lequel il dit : « Ma fille n’a pas besoin du Bac. Sa beauté seulement est déjà un symbole de réussite. » Plus loin il ajoute : « Son père est star, sa tante est star, sa sœur est star. Elle n’a que de s’asseoir et de manger. »
Plusieurs internautes saluent ce geste du général qui montre son attachement envers ses enfants. Ils pensent que c’est souvent bien de soutenir et d’encourager les enfants quoi qu’ils traversent. Néanmoins, ils condamnent l’idée selon laquelle Makosso affirme que sa fille est assez belle et n’a pas besoin d’un diplôme. La beauté et l’argent seuls ne suffisent pas pour qu’un homme réussisse.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://icatv.news