Originaire du Bénin, Founni HOUENOU est Comptable Professionnelle Agréé(CPA). Contrôleuse financière, elle travaille actuellement chez Astek Canada où elle est responsable de la supervision et de la compatibilité. Ce travail de contrôleur financier consiste « à assurer la santé financière de plusieurs entités allant de la gestion des opérations courantes à l’analyse et la conformité de l’information financière ainsi que la planification budgétaire » nous confie-t-elle.
Plus de neuf ans d’expérience à son actif.
Cela fait environ une dizaine d’années maintenant que Madame HOUENOU travaille dans ce domaine, lui conférant ainsi une très grosse expérience dans le milieu. Expérience qu’elle a acquise en travaillant depuis l’université, notifions[1]le. « J’ai toujours jumelé les deux (entendez par là études et travail) pour acquérir le plus d’expérience possible ».
Jeune gestionnaire dynamique.
De technicienne comptable à Comptable Professionnelle Agréé (CPA). Sa soif d’apprendre, son dynamisme et ses habiletés lui ont permis de rapidement évoluer en développant de grandes compétences et de devenir aujourd’hui un jeune réservoir d’expérience. « J’ai rapidement évolué dans mon rôle en raison des habiletés à développer des compétences. J’ai aussi été très flexible dans mon rôle en cherchant à constamment apprendre, ce qui m’a amené à toucher d’autres départements tels que la paie ou encore les ressources humaines. Je suis donc devenu un point de référence pour tous ces sujets ».
Prix Excella dans la catégorie ‘’LEADER DE DEMAIN’’.
Prix de reconnaissance envers les CPA en début de carrière qui font preuve d’un leadership remarquable et qui apportent une contribution significative au sein de leur organisation et un intérêt marqué envers le rayonnement de la profession. Une excellence déjà remarquable chez Madame Founni HOUENOU qui de par son engagement et ses grosses aptitudes a su se démarquer dans sa profession. « Je suis surprise et en même temps fière car je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai reçu le Prix Excella ‘’Leader de demain’’ de l’Ordre des CPA du Québec. C’est une très belle reconnaissance. On a tendance à faire beaucoup de choses lorsqu’on travaille, mais souvent on ne réalise pas à quel point ces choses même aussi petites soient-elles ont un impact important sur l’environnement professionnel ou nous nous trouvons. Une partie de moi se disait qu’il y aurait des candidats plus intéressants. Mais ce qui m’a le plus démarqué est le chemin parcouru malgré mon jeune âge». Pour madame Houenou, nous avons très peu de jeunes professionnels expérimentés qui arrivent à accéder à des postes de gestion et cela la pousse à mieux faire
Contribuer au développement de l’Afrique.
Aller acquérir des compétences sur d’autres continents et revenir les mettre à disposition de l’Afrique participe ainsi à son développement. Et le continent en a grandement besoin. Cela reste un souhait de la jeune lauréate qui « aimerais pouvoir un jour contribuer au développement de l’Afrique, que ce soit dans mon pays le Bénin ou un autre pays d’Afrique. Notre continent a besoin des talents comme nous ». Mais pour madame HOUENOU, il n’y a toujours pas la confiance.
L’espoir des jeunes femmes qui abandonnent trop vite.
« Obtenir un prix distinctif de leader pour une femme noire de moins de 30 ans, je donne de l’espoir à toutes ces jeunes femmes qui baissent un peu trop vite les bras. J’aimerais surtout que cela montre qu’on peut être jeune et être capable d’être un leader. Il est temps de briser certains codes que la société nous a fait assimiler pendant longtemps. Il existe de braves femmes leader en Afrique. Si elles ont pu le faire alors nous en sommes capables » tels sont ses mots envers les femmes particulièrement et la jeunesse en général. Il ne faut pas lâcher prise.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news