Le Bénin est de nouveau sur le toit du monde en scrabble classique. Au 51è championnat du monde de scrabble francophone, le joueur de scrabble béninois François-Xavier Adjovi s’est imposé en finale face à l’Etalon burkinabè Ousmane Lengane.
Le guépard était déjà un redoutable joueur dans cette discipline puisqu’il a déjà remporter plusieurs titres dont le championnat d’Afrique de scrabble francophone 2018 et a été médaillé de bronze aux championnats du monde de scrabble classique à Rimouski (2013) et à Louvain-la-Neuve (2015).
Dès l’entame de cette compétition, le béninois s’était montré hardi, intrépide et prêt à en découdre face à tout obstacle qui se desserrera sur son chemin. Tout au long de son parcours, il a offert des performances éclaboussantes à presque chaque étape du tournoi, tout en se montrant technique avec une tactique impénétrable. Et c’est ce talent renforcé par un travail acharné qui l’a propulsé en finale.
Opposé au burkinabè Ousmane Lengane, ce choc de monstres a tenu toutes ses promesses. Dès les premiers tirages, Adjovi a réussi à mettre sa main sur le jeu avec une domination quasiment totale sur son adversaire. Avec un jeu d’un niveau suprême, le béninois a remporté chaque manche en taille hiérarque jusqu’à s’imposer 3-0. Il a mis fin au rêve de titre du burkinabè.
Après Julien AFFATON en 2014 qui avait hissé le Bénin sur le toit du monde, le Bénin n’avait plus hissé son drapeau en tête du monde. Et bien, c’était au tour de François-Xavier Adjovi d’entrer dans ce cercle restreint et de confirmer l’image du Bénin et son retour en tant que grande nation dans ce domaine.
Cette victoire confirme un changement notable dans le sport béninois et surtout un engagement total de tous les partis pour l’avancement du pays dans un secteur qui jusque-là était moribond. Puisse cette victoire soit l’ébauche de plusieurs d’autres.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW