
Magda Wiet-Hénin s’est imposée en finale des -67 kg ce mardi à Bakou face à la jordanienne Julyana al-Sadeq championne d’Asie 2021 et 2022.
Après avoir disposé de l’ivoirienne Ruth Gbagbi (2-0) en demi-finale, c’était autour de la jordanienne Julyana de subir la loi de la française. Magda remporte d’abord le premier round (6-3) avant de concéder l’égalité lors du deuxième round (5-5). C’est au terme du troisième round qu’elle va s’imposer 6-4 et de baigner dans l’euphorie totale pour son premier sacre mondial. Elle a d’ailleurs sauté dans les bras de son entraîneur Rosendo Alonso Tapia à la fin du match.
Premier couronnement de la française après l’argent en 2021 et le bronze en 2019 chez les -62 kg.
Après Magda, quelques minutes plus tard, c’était au tour d’Althéa Laurin d’être sacrée chez les +67 kg.
Tombeuse du match de demi-finale l’opposant à la russe Polina Khan (2-0), c’est face à la britannique McGowan que la française remportera son premier sacre mondial.
Dans un match fougueux et amplement offensif, de nombreux points furent marqués de chaque côté. Mais au terme de ce match, c’est la bleue qui s’impose (16-10, 9-5) pour ainsi être sacrée championne du monde de la discipline à 21 ans. Après une médaille de bronze de Tokyo en 2020. Elle célébra sa victoire avec sa coach Gülsah Alonso Tapia, épouse de Rosendo, le coach de Magda.
Un mardi exceptionnel donc pour l’équipe de France qui remporte au passage une première médaille en or dans la catégorie des -67 kg depuis 2013.Avant ces mondiaux, Wiet-Hénin était en tête du classement dans sa catégorie et Laurin occupait la troisième place dans la catégorie des +67. De quoi rebattre les cartes et surtout un bon présage pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW