
Décédé à l’âge de 86 ans à Suresnes en France, Henri Lopez est l’un des hommes de plumes africaine dont la plume a conquis toute l’Afrique surtout l’Afrique centrale. Il est auteur de plusieurs livres sur l’histoire de l’Afrique contemporaine et plusieurs romans dont La nouvelle romance, Le pleure-rire, Le chercheur d’Afrique, Sur l’autre rive, Il est déjà demain. En 1993 il a reçu le Grand prix de la Francophonie de l’Académie française et avait une plume libre pendant que le marxisme-léninisme était en vogue.
Henri Lopez est un homme politique et ancien ministre de l’éducation nationale, ancien ministre des Finances et par la suite ancien premier ministre de l’ex président Marien Ngouabi du Congo entre 1973-1975. Il se dit communiste et était membre du mouvement révolutionnaire qui a exclu en 1963, l’abbé Fulbert Youlou, premier président indépendant du Congo.
De formation, Henri Lopez est un historien qui enseigne à L’École normale supérieure d’Afrique centrale de Brazzaville. Il a exercé pendant dix-sept ans la fonction d’ambassadeur de la France et a fait également carrière à l’UNESCO.
L’homme des lettres, Henri Lopez a essayé en 2002, d’être élu secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sans succès.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news