Dans une interview accordée à un média de la place, l’artiste ivoirien Dj Mix 1er a fait part des raisons qui ont boosté la célébrité de Dj Arafat.
‹‹ Arafat c’est le gars des clashs. Il adorait les clashs parce que quand il n’y avait pas de clashs, on ne parlait pas de lui ››, a déclaré Mix 1er. À l’en croire, Dj Arafat trouvait sa popularité dans les clashs. Il en créait souvent pour faire parler de lui car, ‹‹ c’était ce petit truc qui le différenciait des autres ››.
Après la mort de Dj Arafat, plusieurs autres artistes ont voulu faire pareil afin de lui ressembler. Mais pour Mix 1er, ces derniers peuvent ‹‹ faire comme lui dans sa musique mais pas dans sa personnalité ››. Un artiste qui voudra imiter Dj Arafat à travers sa personnalité serait ridicule.
Pour Mix premier, ‹‹ La musique n’est pas assez développée en Côte d’Ivoire››. En effet, pour réussir à faire un feat avec un artiste étranger, il faut ‹‹ rentrer en contact avec eux, il faut que la maison de production accepte que son artiste preste, il faut des échanges, il faut de l’argent et de la notoriété. Selon lui, ‹‹ les autorités culturelles n’encouragent pas assez la musique››, car justifie-t-il, ‹‹ tous les artistes se débrouillent››. Il s’est pris pour exemple en affirmant‹‹ Tout ce que tu vois de Mix aujourd’hui, c’est venu de Mix lui même. Il n’y a pas de structure pour financer la musique››. Le rappeur ivoirien poursuit en disant que c’est pour cette raison qu’il a créé son propre label.
À la longue pour redorer le blason du coupé décalé, Dj Mix prévoit ‹‹devenir un gros distributeur, un gros producteurs trouver des collaborations ›› pour révolutionner le coupé décalé.
Gloria M. AGOSSOU ictavnews Bénin