Fruit de Jean Louis Kédagni le festival scolaire et universitaire de théâtre et de chorégraphie (Festhec) est une des plus grandes et anciennes manifestations de la sous région.
Cet événement de type particulier qui a vu le jour depuis l’an 2004 et est à sa 18ème, entre dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel africain à travers les chants, dances, musiques traditionnelles et chorégraphies, promouvoir le tourisme et enfin permettre le développement des créations artistiques dans les milieux scolaires et estudiantins.
Comédien de formation, Jean Louis Kédagni, compte donner aux écoliers, élèves et étudiants d’opportunités de diffusion des créations artistiques, outre les journées culturelles pour s’exprimer.
Ce grand rendez-vous qui aura lieu à Tamkpè, Okinwa Ryu dans la commune d’Abomey Calavi au Bénin mettra également en compétition diffférents groupes de musique traditionnelle, de chorégraphie et de théâtre.
Ne ratez donc aucun moment de cette rencontre de spectacle burlesque, décalée réjouissante qui connaîtra la présence de plusieurs personnalités.
Pendant sept jours, du 30mars au 4 avril, on pourra ainsi découvrir plusieurs événements festifs dans l’agglomération.
Célébrant l’art et la fête, le festival scolaire et universitaire de théâtre et de chorégraphie déploie une série d’événements qui consiste à s’amuser autant qu’à réfléchir.
La programmation du Festhec se présente comme suite:
Communication sur l’importance de la lecture, du lundi 29 au mercredi 31 mars 2021
Le coup d’envoi proprement dit sera donné en première partie, jeudi premier avril avec le spectacle de théâtre scolaire en compétition.
Le vendredi 02 avril sera marqué par caravane à partir de 14h jusqu’à 17h pour donner lieu à la cérémonie d’ouverture officielle accompagnée de la deuxième partie du spectacle universitaire en compétition avec les musiques traditionnelles lives ainsi que le défilé mode avec 3 grands stylistes CEG.
Une myriade d’ambiances différentes attend les participants le dimanche 4 avril 2021 à partir de 16h00 avec la compétition chorégraphique (moderne et traditionnelle) suivie de la compétition musique moderne live.
C’est la sortie officielle de l’orchestre féminin LES FEES DE FESTHEC qui mettra fin à ce grand rendez-vous artistique et culturel.
Les écoliers, élèves comme les étudiants sont donc conviés à prendre part massivement à leur manifestation festive.
Ratez un tel évènement, c’est rater une partie de sa jeunesse.
Alphonse Hadjagoun , copywrite march 2021 tout droits reserves.
.