
La libre circulation des personnes sur tout le continent africain était depuis longtemps le souhait de l’Union Africaine (UA). Mais ce projet a du mal à prendre un envol total. Seuls quelques pays ont réussi à s’inscrire dans cette logique.
Lors du Sommet des Trois Bassins, qui réunissait les pays abritant les trois principaux bassins de forêts primaires de la planète, à Brazzaville (République du Congo), le président kényan, William Ruto, a déclaré : « Nous nous dirigeons maintenant vers l’élimination des visas entre nous. Permettez-moi de vous dire que d’ici la fin de l’année (31 décembre 2023), aucun africain ne sera obligé d’avoir un visa pour venir au Kenya ».
Une démarche salutaire pour la liberté de la circulation des personnes. « Il est temps que nous prenions conscience de l’importance du commerce entre nous, et que nous permettions aux biens, aux services, aux personnes et aux idées de circuler librement » a déclaré le président kényan.
Pour ce dernier, les restrictions de visa entravent la croissance économique, les échanges commerciaux et les opportunités pour les entrepreneurs et les voyageurs. Son pays s’engage donc à faciliter la mobilité des personnes en Afrique.
Il n’est pas le seul président à avoir pris cette décision, car le président rwandais lui a emboîté le pas.
Jeudi, à la tribune du 23è Sommet du Conseil Mondial du Tourisme à Kigali, le président rwandais a annoncé la fin de la restriction de visa pour les africains.
« N’importe quel africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite et il ne paiera pas pour entrer dans notre pays » a déclaré Paul Kagamé. Une mesure qui veut renforcer la libre circulation des personnes et des biens sur le continent africain. Pour le président rwandais « les Africains sont l’avenir du tourisme mondial ».
Une fois ces mesures effectives, le Kenya et le Rwanda rejoindront la courte liste des pays ayant supprimé les restrictions de voyage pour les africains. Il s’agit du bénin, de la Gambie et des Seychelles.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news