http://Icatv.news
(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) – L’Egypte accueillera le 31 mars prochain, la conférence inaugurale des Africa Road Builders (ARB), édition 2021, a annoncé le comité des ARB dans un communiqué daté du lundi 1er mars.
Le pays des Pharaons avait été grandement honoré, en 2020, avec la désignation de son président Abdel Fattah al-Sissi comme lauréat du Super Prix grand bâtisseur du Trophée Babacar N’diaye 2020 des Africa Road Builders (ARB). En raison de la pandémie de Covid-19, qui affecte la planète, le prix a été réceptionné le 15 janvier dernier, à Abidjan, par l’ambassadeur d’Egypte en Côte d’Ivoire, Wael Badawi et des mains du représentant du président de la Banque africaine de développement, Mike Salawou.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition, « Routes et transports pour la santé : actions et réalisations pour relever les défis en Afrique », s’inscrit dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 que le monde entier traverse depuis plus d’un an. La conférence inaugurale donnera lieu à un partage d’expériences sur la manière dont les routes et les transports consolident et améliorent la santé en Afrique.
Lauréat en 2020, le président Abdel Fattah al-Sissi avait été distingué pour son « leadership personnel » et la réalisation de travaux contribuant à l’amélioration de la qualité de vie de la population égyptienne. Il s’agit notamment, au Caire, de la station de métro d’Héliopolis et du pont suspendu sur le Nil ainsi que de l’extension du port de Damiette et de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Tanta-Mansourah-Damiette.
« Ce prix est, pour nous, un appel à faire plus et nous continuerons à travailler sans relâche pour réaliser la stratégie des « High 5 » de la Banque africaine de développement afin d’éclairer et alimenter l’Afrique en énergie, de nourrir, industrialiser et intégrer l’Afrique, avec l’objectif ultime d’améliorer la qualité de vie des populations africaines », avait déclaré, l’an dernier, Solomon Quaynor, vice-président de la Banque africaine de développement, chargé du secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation lors de l’annonce du lauréat.
« Les investissements dans les infrastructures routières représentent près de la moitié des améliorations récentes de la croissance économique en Afrique et ils ont le potentiel d’en faire encore plus », avait-il ajouté.
Le Trophée Babacar N’diaye des « Africa Road Builders » est organisé par Acturoutes, une plateforme d’information sur les infrastructures et le réseau routier en Afrique et par l’organisation Médias pour les infrastructures et le financement en Afrique (MIFA), un réseau de journalistes africains spécialisés dans les infrastructures routières. Le comité de sélection est composé de représentants des médias des cinq régions du continent travaillant à partir de rapports de médias et d’experts sur les questions liées aux réseaux routiers, aux transports et au développement durable.
Le président gambien, Adama Barrow, avait remporté ce prix en 2019 pour la réalisation du pont de Farafenni, dont le projet datait de plus de 40 ans. Surnommé le « pont de la délivrance » ou « pont de l’intégration », il relie la Gambie au Sénégal voisin…
Source econews