Le parlement de la CEDEAO a été la scène d’une altercation entre le député sénégalais Guy Marius Sagna et son homologue de la Côte d’Ivoire, Adjaratou Traoré. Un conflit verbal qui aurait éclaté après les critiques philippiques de Guy Marius envers les chefs d’Etats ouest-africains.
« Nous sommes les pays les plus riches de la planète terre, tant que les gens diront que l’Afrique de l’Ouest est pauvre ça veut dire que ces gens-là font partir du problème… Mais pourquoi vous n’osez pas dire appauvrissement ? Parce que qui a appauvri l’Afrique ? Ce sont nos présidents, et vous ne voulez pas fâcher nos présidents. Un, vous ne voulez pas que l’Afrique sorte de la pauvreté… » disait-il avant de recevoir des avertissements de la présidente du parlement, l’honorable Memounatou Ibrahima qui lui demandait de contrôler son langage.
Propos dont ne tiendra pas compte l’honorable Sagna et qui va provoquer l’ire de la vice-présidente du parlement de la CEDEAO, Adjaratou Traoré qui va riposter « La liberté de parole ne veut pas dire que vous devez dire n’importe quoi à l’endroit des chefs d’Etats Africains. Vous ne pouvez pas vous adressez aux chefs d’Etats n’importe comment, ce ne sont pas vos amis ».
Quelques jours après cet incident, l’honorable Adjaratou Traoré s’est exprimé sur le sujet. Elle a voulu clarifier les choses.
« A regarder la vidéo, des personnes pourraient penser que je venais m’en prendre à lui physiquement, mais non, ce n’est pas le cas. Je suis 2è vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, donc vu mon titre, je ne pouvais pas être à la tribune et continuer à discuter avec lui. Il fallait venir dans l’arène pour pouvoir prendre mon allure de députée et discuter, car à la base, je suis députée avant d’être 2è vice-présidente. Quand nous sommes à la table de séance, nous sommes à la table de séance, nous sommes appelés à diriger, donc on ne peut pas être juge et partie… Quand il s’agit de discuter, on descend, et ce n’est pas la première fois que cela arrive dans un parlement du monde vu que les débats sont parfois houleux » lance-t-elle.
Les prises de paroles de l’honorable Sagna, aussi acerbes soient-elles, ne plaisaient pas à la vice-présidente et quelques têtes du Parlement.
« Ce que je reproche au Député Sagna, c’est le ton irrévérencieux et les propos véhéments contre les chefs d’Etat. C’était des attaques directes. A maintes reprises, il avait déjà été interpellé par le bureau, qui l’a convoqué afin qu’on puisse harmoniser les choses… en fait, nous avons commencé la session depuis le 1er juillet et à chaque prise de parole, il s’est adressé directement aux chefs d’Etat. La vidéo qui a circulé ne relate pas toute la séance pour dire qu’il y a eu plusieurs interpellations. Même pendant la séance, il a tenu des propos un peu durs envers nos chefs d’Etat et il a même cité certains… » a-t-elle rajouté.
Il faut préciser que malgré ces altercations, l’honorable Sagna bénéficie d’un soutien indéfectible de la part de nombreux députés du Parlement.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les derrières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu https://Icatv.news