Un astéroïde baptisé 2023 NT1, inconnu des scientifiques, mesurant près de soixante mètres de diamètre, est passé à quelque 100 000 kilomètres de la Terre jeudi 13 juillet 2023, rapporte le média américain Forbes.
L’astéroïde 2023 NT1 est détecté pour la première fois samedi 15 juillet 2023, soit 48 heures après avoir frôlé la Terre. La faute à quoi ?
Et bien, la faute est due à la trajectoire de l’astéroïde qui a approché notre planète en ayant le Soleil dans son dos à 11 000 kilomètres par seconde. « Cachés dans l’éclat de notre Soleil se trouvent un nombre inconnu d’astéroïdes qui sont sur des trajectoires que nous ne pouvons pas suivre » a déclaré l’Agence Spatiale Européenne.
Il faut dire que cela rappelle un cas en 2013 à Tcheliabinsk en Russie.
En effet, une météorite de 20 mètres de diamètre s’est abattue sur l’Oural, faisant près d’un millier de blessés. Il est arrivé sans que personne ne l’ait repéré, avait confirmé l’ASE. Sa proximité avec le Soleil l’avait dissimulé jusqu’à sa désintégration au-dessus de la Russie.
L’ESA a mis sur pied une mission (NEOMIR) pour détecter d’ici 2030 ces astéroïdes ‘’invisibles’’ dont la taille est de 20 mètres de diamètre ou plus. La NASA compte combler cette faille dans nos systèmes de protection planétaire bien connue d’ici la fin de la décennie grâce à une mission baptisée NEO Surveyor.
De nombreuses astéroïdes d’un mètre de diamètre frappe la Terre toutes les deux semaines en moyenne sans causer de dégâts, car ils se désintègrent dans l’atmosphère avant de toucher notre planète.
La plupart de ces astéroïdes semblent maintenir une distance sécuritaire en suivant leur propre orbite autour du Soleil et environ 98,9% d’entre eux restent encore à découvrir.
Mais le 2023 NT1 figure parmi les plus grands astéroïdes observés au cours de l’année écoulée. De quoi nous montrer la chance que nous ayons eue. La Terre est aussi en danger presque tout le temps.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW