Suites aux nombreuses dénonciations faites par le rappeur français Booba concernant les influenceurs – anarqueurs, le gouvernement de la France a décidé de sévir. Un statut juridique sera établi d’ici fin mars pour interdire à ces derniers de promouvoir certains produits dont les investissements financiers et les médicaments.
Le préjudice occasionné par les influenceurs – anarqueurs est estimé 6,3 millions d’euros avec des ‹‹ milliers d’investisseurs ayant perdus de quelques centaines à 100 000 euros›› dans deux projets.
Lundi, des dizaines de personnes estimant s’être faites arnaquées par de célèbres influenceurs dont le couple Nadé et Marc Blata vivant à Dubaï ont engagé une action collective. Les influenceurs – anarqueurs auraient incité les populations à investir en vantant les mérites d’un investissement dans les produits financiers.
Selon les déclarations faites par l’avocate Alexandra Dacos à la presse, deux plaintes collectives ont été déposées auprès de la procureure de Paris. Au total, 88 plaintes conjointes ont été enregistrées pour ‹‹ abus de confiance ›› et ‹‹ escroquerie ››.
Face à cette situation inquiétante, le gouvernement français a opté pour la mise en place d’un statut juridique. Cette innovation a pour but d’interdire aux influenceurs de promouvoir certains produits dont les investissements financiers et les médicaments. D’ici fin Mars 2023, le texte sera amendé par l’Assemblée et mis en application.
Gloria M. AGOSSOU POUR ICATV.NEWS