
Un arrêté préfectoral avait initialement interdit cette réunion du militant panafricain Kemi Seba. Mais les autorités judiciaires administratives ont annulé cette décision « l’arrêté préfectoral d’interdiction porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté de réunion », permettant ainsi au militant qui a salué cette décision « Le gouvernement français a tout fait pour interdire la conférence de presse ouverte au public, ça n’a pas marché. La période où l’oligarchie coloniale pouvait faire taire les populations noires qui refusaient les injonctions à se soumettre est terminée », d’organiser cette conférence de presse en France à la date initialement prévue, samedi 16 mars 2024.
Faisant face à une tentative de révocation de sa nationalité française puisque le ministère de l’Intérieur lui reproche « une posture résolument anti-française », Kemi Seba, militant franco-béninois a réuni ses partisans et les médias pour éclaircir les choses ce samedi.
Face à une assemblée composée de journalistes et de partisans, il a affirmé : « Votre passeport, ce n’est pas un os que vous nous donnez comme si les Noirs étaient des chiens. Je suis un homme noir libre. Je suis un africain libre. Je suis un Béninois libre » avant de brûler symboliquement son passeport en s’adressant au ‘’gouvernement Macron’’.
Après cet acte grandiose, il a interpellé les diasporas africaines et d’outre-mer en les appelant à l’unité et à la prise de conscience dans la lutte pour l’autodétermination et contre l’ingérence étrangère.
« Aujourd’hui, on est dans un nouveau cycle, et c’est le cycle de l’autodétermination et de la dignité de notre peuple » a-t-il déclaré.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news