
Selon les premiers éléments de l’enquête rapportés par les sources policières, le jeune conducteur du véhicule, une Mercedes AMG qui a été louée ; a commis plusieurs infractions du code de la route. A la vue de motards de police, il s’est d’abord arrêté avant d’appuyer sur l’accélérateur dans leur direction. C’est alors qu’un agent a tiré au niveau du thorax du conducteur selon les mêmes sources.
Mais une vidéo de l’évènement a circulé sur les réseaux sociaux et semble mettre à mal la version de la police qui a affirmé que la voiture avait foncé sur les deux agents. Et ces derniers avaient réagi en légitime défense.
En effet dans cette vidéo, on voit deux policiers contrôler une voiture jaune passage François-Arago. L’un d’entre eux, débout et accoudé sur le pare-brise, tient le conducteur en joue avec son pistolet. Quand le conducteur redémarre, le policier tire à bout portant depuis le côté du véhicule. La voiture finit sa course dix mètres plus loin, encastré dans un poteau.
La victime est décédée dans les minutes qui ont suivi malgré l’intervention du Samu qui lui a prodigué un massage cardiaque sur place. Le décès de Naël M. « a été constaté à 9h 15 suite à une blessure par arme à feu » a précis le parquet de Nanterre. Deux autres personnes étaient à bord du véhicule au moment des faits. L’une d’entre elles a été arrêtée, alors que l’autre a pris la fuite et est activement recherchée par la police.
Le Parquet de Nanterre affirme avoir ouvert deux enquêtes, l’une pour ‘’refus d’obtempérer’’ et ‘’tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique’’.
La famille du jeune Naël M bien connu de la justice, a annoncé porter plainte par la voix de son avocat Me Yassine Bouzrou. « Une plainte va être déposée pour faux en écriture publique car les policiers ont menti en affirmant que le véhicule du jeune Naël avait tenté de les percuter et de commettre un homicide sur leur personne. Nous déposerons ces prochains jours une plainte pour homicide volontaire contre le policier auteur du tir. La plainte visera également son collègue pour complicité d’homicide volontaire » a lâché Me Yassine Bouzrou.
De nombreuses vagues d’indignation ont été enregistrées. Notamment avec les réactions de certains grands noms de France.
« Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique » a écrit Jules Koundé sur Twitter en dénonçant une bavure policière.
Mike Maignan, gardien de l’AC Milan va également faire part de sa colère à travers ce message : « Une balle dans la tête… c’est toujours pour les mêmes qu’être en tort conduit à la mort ».
L’acteur Omar Sy a également pris la parole en lâchant sur Twitter : « Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Nahel, mort à 17 ans ce mardi matin, tué par un policier à Nanterre ». « Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant » a-t-il insisté.
De son côté, le rappeur Rohff a publié un texte profondément engagé, dans lequel il dit avoir ‘’une forte pensée pour les parents du jeune défunt conducteur’’.
En évoquant les policiers qui ont ouvert le feu sur l’ado, il déclare : « Leurs supposées qualifications sociales ne les rendent en rien supérieurs ou inférieurs au commun des mortels ».
Ce mercredi matin, c’est Kylian Mbappé qui va s’exprimer sur Twitter : « J’ai mal à ma France. Toutes mes pensées vont pour les proches et la famille de Nahel, ce petit ange parti beaucoup trop tôt ».
Nandi Nali (Stagiaire)
L’actualité en continu surhttp://icatv.news