
Depuis des jours, le district de Makouké est secoué par une histoire indigne. Il s’agit en effet d’un père qui abuse de sa fille de 14 ans ; et ce, à plusieurs reprises. En effet, le quadragénaire aurait eu des superstitions à l’endroit de sa jeune fille. Il aurait soupçonné une relation amoureuse entre cette dernière et un jeune homme. Irrité, il décide de vérifier la virginité de sa progéniture en ayant des rapports sexuels répétés avec elle. Cet acte ignoble s’est répété jusqu’au 13 septembre dernier où la tante de la jeune victime fit le constat.
En visite, elle aurait constaté des changements physiques anormaux sur l’adolescente. Après maintes conversations, la jeune victime avoua à sa tante tout ce qu’elle subissait de son père. A la suite de cette conversation poussée, une plainte a été déposée à la gendarmerie de la ville.
Alerté, l’accusé prit la poudre d’escampette, muni d’un fusil de type calibre 12 chargé de munitions et se réfugia dans la forêt jouxtant la petite localité. « Soit je me suicidais, soit j’éliminais ma fille » déclare t-il aux gendarmes qui sont allés à ses trousses dans la broussaille. N’eût été la promptitude des hommes en uniforme, il aurait pu ouvrir le feu et ainsi causer l’irréparable.
Il faut noter que le bourreau présumé n’est pas à son premier forfait. François Kongo serait mis aux arrêts en 2016 à la prison centrale du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué pour les mêmes raisons. Il fut libéré le 22 septembre 2022 après requalification des faits en « attentat aux bonnes mœurs ». Malgré sa récente sortie du milieu carcéral, cet indélicat n’a pas manqué de reprendre ses écarts de conduite.
Déféré au tribunal de première instance de Lambaréné, le juge d’instruction statue sur son sort ce mercredi 20 septembre 2023. Il est placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de la ville de Lambaréné.
L’actualité en continu sur http://icatv.news