70 enfants ont perdu la vie en 2022 après avoir pris un sirop qui était censé guérir la toux. Ces médicaments produits en Inde n’ont pas été vérifié en Gambie après importation or ils contenaient plusieurs substance toxique et mortel.
Le non contrôle de tout médicament importée étant en contradiction avec la loi sanitaire du pays, les autorités sanitaires gambienne y compris le ministre de la Santé et l’autorité nationale de régulation du médicament sont tombés sous le coup de la loi suite à la plainte de vingt parmi les familles ayant perdues leur enfant. Pourtant la Gambie ne disposait pas de matériel pour effectuer le contrôle de ces produits. Ce n’est qu’au début du mois d’octobre que Adama Barrow, le président gambien a annoncé la création d’un laboratoire nationale de contrôle de la qualité des médicaments.
De son côté, le laboratoire indien, Malden Pharmaceuticals, qui a fabriqué les médicaments rejette totalement toute les responsabilités. Pour ce qui concerne le ministre et l’autorité nationale, leur avocats déclarent que la cause de la mort de ces enfants est plutôt la consommation de l’eau sale.
En effet, les enfants décédés avaient d’insuffisance rénale et étaient d’environ des enfants de deux ans.
Les familles plaignantes réclament 250 000 dollars de dommages et d’intérêts pour chacun des enfants.
Estelle Olouwafèmi FAGNON (Stagiaire)
L’actualité en continu sur http://Icatv.news