Dans un communiqué officiel, l’ambassade des États-Unis au Ghana a exprimé sa satisfaction quant au déroulement des élections, les qualifiant de reflet de la volonté du peuple ghanéen. L’ambassade a souligné son engagement à poursuivre un partenariat fort avec John Mahama pour le développement du Ghana.
Par ailleurs, Dr. Mahamudu Bawumia, candidat du NPP, a reconnu les résultats dans un discours empreint de dignité, marquant ainsi son respect pour la transition démocratique et renforçant la tradition pacifique du Ghana en matière de passation de pouvoir.
L’ambassade américaine a également loué l’engagement des candidats en lice et leur contribution à la paix. « Nous soutenons le peuple ghanéen et leur foi dans le pouvoir du peuple et de la démocratie », peut-on lire dans leur déclaration officielle.
Cette élection présidentielle s’inscrit comme une nouvelle étape dans le renforcement des institutions démocratiques en Afrique de l’Ouest, avec le Ghana en tête d’affiche en tant qu’exemple à suivre.
Paul Houeda en direct d’Accra pour ICATV.NEW