La décision de choisir le professeur Jane Naana Opoku Agyeman a été plus influencée par le féminisme et la discrimination positive que par le NDC en tant que parti démocratique. Le choix par le parti démocrate américain d’une femme, Kamala Harris, comme colistière de Biden a eu une incidence sur le choix par le NDC d’une femme comme colistière dans l’espoir que cela puisse avoir un impact sur les électeurs. Cela a porté ses fruits aux Etats-Unis mais pas au Ghana, ce qui signifie que la dynamique de la discrimination positive et du féminisme aux Etats-Unis et au Ghana n’est pas la même.
Compte tenu de ce qui précède, permettez-moi de réaffirmer que les circonstances et la situation qui ont permis au professeur Jane Naana Opoku Agyeman d’être choisie comme colistière de JM en 2020 ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Les élections de 2024 ne seront pas une question de féminisme ou de discrimination positive. Il s’agit d’activisme, de proactivité et de stratégie politique.
Les Ghanéens ont été témoins de la mauvaise gouvernance et de la mauvaise gestion économique des gouvernements Akuffo Addo et Bawumia, le changement est donc imminent. Les Ghanéens attendent un leader qui, une fois élu, sera plus résilient et pragmatique pour répondre au développement durable des moyens de subsistance, aux besoins sociaux et économiques de la population à court et à long terme, et il est plus probable que JM puisse combler ce fossé sur la base de ses antécédents. Mais pour y parvenir, le NDC doit d’abord remporter les élections générales de 2024 et le choix du colistier pourrait avoir une incidence sur la fortune du NDC en 2024. Les élections de 2024 exigent de l’activisme et de la participation, c’est pourquoi un colistier qui a un poids politique, qui est mobilisateur, qui est orienté vers la base et qui a servi le parti à tous les niveaux, sans oublier la loyauté envers JM, et qui vient des bastions du NPP, pourrait être plus approprié pour défendre le cap de la victoire pour le NDC. Cela s’explique par le fait que le NDC a besoin de plus de voix dans les régions d’Ashanti et de l’Est pour remporter les élections générales de l’année prochaine. Plus de 30% contre 27% dans l’Ashanti et 42% contre 36% dans les régions de l’Est en 2024. Par conséquent, ni l’action positive ni le féminisme ne peuvent permettre au NDC d’obtenir ces voix dans ces régions.
Le NDC a besoin d’un colistier qui puisse à tout prix obtenir des voix au NDC dans les bastions du NPP et les régions dominées par les Akan. . Cela s’explique par le fait que la dynamique du porte-drapeau a changé avec le NPP. Il était initialement prévu que le NPP soit un parti akan et que le prochain porte-drapeau vienne d’Ashanti après le gouvernement du NPP dirigé par Akyem. En élisant le Dr Bawumia comme porte-drapeau, le NPP a brisé le mythe selon lequel le NPP est un parti akan. Le NPP a désormais un porte-drapeau originaire du nord, le fief du NDC d’où vient JM. Ainsi, que le NDC le veuille ou non, Bawumia et le NPP auront un impact dans le nord comme ils l’ont fait en 2020, en particulier dans les communautés dominées par les musulmans. L’ethnicité jouera également un rôle, les Mamprusis et les Fulanis d’où sont originaires le Dr Bawumia et son épouse. Ainsi, selon la balance des probabilités, si le NDC veut vraiment gagner les élections générales de 2024, il doit également choisir un colistier issu des positions fortes du NPP (Ashanti et Est) qui a également de fortes origines ethniques dans le Sud et qui a un poids politique et une perspicacité, et qui peut être identifié à la base et à la base du parti. Le meilleur choix de colistier est celui qui peut mobiliser et neutraliser les votes du NPP dans les régions où il est le plus présent.
Jane Nana Opoku Agyeman, bien qu’elle soit une universitaire chevronnée, de bonne réputation, crédible et compétente à tous points de vue. La dynamique ne lui sera pas favorable en tant que colistière. En effet, même en 2020, bien que le NDC ait remporté plus de sièges parlementaires dans la région centrale d’où Jane est originaire, le NDC a perdu les élections présidentielles dans cette région. Par conséquent, comment sa personnalité pourrait-elle permettre au NDC d’obtenir des voix dans les bastions du NPP, compte tenu de la volonté du NPP de briser les 8 à tout prix ? Malgré cela, laissons la décision à la conscience de JM, du Comité Exécutif National et du Conseil des Anciens.
Mes réflexions
Dr. Michael Richmond Smart-Abbey (analyste politique, écrivain et auteur)
Analyse traduite et intégrée par l’équipe éditoriale icatv.news dans le cadre des élections présidentielles prochaines du Ghana.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news