
Avec une sécurité bien renforcée, le tribunal a repris le procès de l’ex dictateur guinéen Moussa Dadis Camara jugé pour le massacre du 28 septembre 2009, qui avait occasionné la mort de plus de 156 personnes, des centaines de blessées et plus de 109 femmes violées.
L’audience devrait avoir lieu depuis un moment mais le parquet avait demandé un peu de temps pour préparer suffisamment le dossier, ce qui a fait que l’audience a été suspendue et également suspendue une autre fois en raison d’une grève des avocats. Mais la tentation d’évasion du 04 novembre dernier organisé par un commando, qui d’ailleurs a causé l’absence de Claude Pivi ramène le sujet dans l’actualité.
Ils étaient quatre à échapper de la prison le 04 novembre dernier mais Moussa Dadis Camara, Tiégboro Camara et Blaise Goumou ont été rattrapé et ramené en prison donc présent sur le banc des accusés.
Quand à Claude Pivi, toujours en fuite, la justice Guinéenne promet 500 millions du franc guinéen à toute personne pouvant aider à le retrouver. Pour un ancien cadre politique du Front National pour la Défense de la constitution (FNDC), << Claude Pivi a plusieurs soutiens, il peut se cacher n’importe où, d’autant qu’il vient de la région forestière, qu’il connait parfaitement. C’est un homme de guerre et de pouvoir. S’il en a l’occasion, il fera en sorte de perturber le pouvoir du président Mamadi Doumbouya>>. D’ailleurs l’évasion avait été organisée par son fils Verny Pivi selon certaines sources.
Du côté des avocats et des victimes, c’est la trouille totale. Pendant que certains avocats déclarent avoir été menacé, les victimes surtout ceux qui ont témoigné à visage ouvert se demande s’ils sont réellement protéger et si le procès sera un succès lorsque l’un des accusés est en fuite.
Par ailleurs cette opération commando a produit la radiation de 58 officiers, soldats et agents des services de prison pour <<faute lourde>> et << manquement de service >> selon une liste lue in extenso le dimanche soir à la télévision d’État. Selon le porte-parole du gouvernement, si << le commando avait pu entrer dans la prison (c’est) parce que les agents postés sur place les ont laissés entrer. >>
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news