L’Inde est plongé dans un grand deuil. Une catastrophe ferroviaire vient basculer la tranquillité des citoyens. Ce matin, les habitants de Balasore, ville située à 200km de Calcutta sur la rive Sud du Boori-Balang constatent des wagons enchevêtrés suite à un grand choc. L’état des rails laisse à imaginer l’envergure de la collision.
Une rescapée, Vandana, passagère d’un des trains explique : «Je sortais des toilettes et le train a soudainement basculé. J’ai perdu l’équilibre, je me suis accrochée à ce que j’ai pu mais je suis tombée. » Elle ajoute : « les gens ont commencé à tomber les uns sur les autres. Tout le wagon a bousculé ».
Selon les informations, la collision a eu lieu vers 19h local. On constate des wagons totalement détruits le long des rails. Des corps sans vie allongés. Le bilan est lourd. Un autre témoin affirme : «quand je suis sortie du wagon, j’ai vu des corps avec des membres amputés et le visage mutilé ».
Les investigations menées explique que, tout aurait commencé avec le déraillement de deux wagons d’un train de passagers. Les deux wagons auraient déviés sur le rail adjacent. Quelques minutes plus tard, un train express arrive dans le sens contraire et aurait percuté les deux wagons. Cela aurait entraîné en retour la projection de certains trains sur des trains de marchandises en stationnement.
Même si le chemin ferroviaire de l’Inde fait partie des plus vétustes au monde, on se demande la cause de ce déraillement du premier train. Est-ce un problème technique ou une erreur humaine ? Pour l’heure aucune information n’est donnée.
Néanmoins, des dizaines de militaires et de secouristes sont sur le terrain. Parfois avec des chiens, ils inspectent les trains pour retrouver des rescapés et tentent quand-même de désincarcérer les victimes.
Les hôpitaux sont abondés. Des patients à foison. Les lits tous occupés. Des patients installés au sol en attente de soins. Les couloirs sont noirs de parents cherchant leur proche.
Rappelons que depuis le début de ce siècle, cet accident est la treizième catastrophe ferroviaire qui fait plus de 50 morts en Inde. Cet accident est en effet la plus sanguinolente.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS