Récompensés pour << leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques ayant permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le COVID-19>> selon les dits du jury, Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman sont officiellement les deux lauréats du prix Nobel de la santé, 2023.
Jusque là, la vaccination contre COVID-19, était confié à l’administration d’un argent infectieux atténué ou inactivé pour pouvoir déclencher une réponse immunitaire de l’organisme dirigée contre le coronavirus qui est un pathogène. Cemandant leurs recherches ont ouvert la voie à la découverte des vaccins contre le COVID-19.
La tâche confiée au début aux lauréats du Nobel médecine 2023, était de trouver une solution où les cellules vont fabriquer eux mêmes le composant contre lequel l’organisme pourra se défendre.
Mais en évoluant, Katalin Kariko de 68 ans a réussi à trouver un moyen pour empêcher le système immunitaire de déclencher une réaction inflammatoire contre l’ARMm fabriqué.
Cette découverte est le résultat d’un travail qu’ils ont commencé depuis 2005.
En outre, la technique de l’ARN messager, permet d’injecter dans l’organisme humain des extraits d’instruction génétique. Elle permet à l’organisme de commander aux cellules cellules pour qu’elles se défendent elles mêmes. Drew Weissman et Katalin ont découvert une technique pour fabriquer cet ARNm in vitro sans déclencher d’attaque du système immunitaire humains.
Le prix s’accompagne d’une récompense de onze millions d’euros de couronnes.
Estelle Olouwafèmi Fagnon
L’actualité en continu sur http://Icatv.news