Les flammes ont ravagé la salle de réception qui accueillait mardi soir des centaines d’invités pour un mariage dans la bourgade chrétienne de Qaraqosh, connue également sous le nom de Hamdaniyah.
L’incendie aurait été déclenché après que des feux d’artifices ont été utilisés dans la salle, « des matériaux de construction hautement inflammables, un nombre insuffisant de sorties de secours » y auront également contribué, d’après les secours.
La Défense civile a rapporté « la présence de panneaux en préfabriqué contrevenant aux normes de sécurité » tout en rapportant dans son communiqué : « Les informations préliminaires indiquent que des feux d’artifice (d’intérieur, NDLR) ont été utilisés (…) ce qui a déclenché un incendie dans la salle. Les flammes ont provoqué la chute de certaines parties du plafond, en raison de l’utilisation de matériaux de construction hautement inflammables et peu couteux ».
« Le danger a été aggravé par les émissions de gaz toxiques liées à la combustion des panneaux contenant du plastique. La plupart des blessés souffrent de brûlures et d’asphyxie » précise Saif al-Badr, porte-parole du ministère de la Santé, qui souligne également des bousculades.
« Parmi les victimes figurent des hommes, des femmes et des enfants. Les sorties de secours étaient fermées, il ne restait que l’entrée principale pour l’évacuation des invités » a indiqué Jawdat Abdel Rahmane, porte-parole de la Défense Civile.
« Les mariés dansaient un slow, les feux d’artifice ont commencé à monter vers le plafond, toute la salle s’est enflammée. On ne voyait rien, on étouffait on ne savait pas comment sortir » raconte en sanglots Rania Waad, 17 ans, brûlée à la main et hospitalisée à l’hôpital de Hamdaniyah.
Les autorités sanitaires de Nivine dressent un bilan d’au moins 100 morts et plus de 150 blessés. Mais le Croissant Rouge irakien dresse un bilan contradictoire.
Le Croissant rouge irakien fait état de plus de 450 personnes mortes et blessés, sans pour autant apporter plus de précisions.
Le général Saad Maan, porte-parole du ministère de l’Intérieur a indiqué que « neuf employés ont été arrêtés et quatre mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre des propriétaires de la salle ».
Le gouverneur de la province de Ninive, Nejm al-Joubouri a annoncé une semaine de deuil.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW