
La Commission nationale kényane sur les droits de l’homme est une organisation qui fait des recherches et analyses chaque année sur les atteintes aux droits civiques et les droits de l’homme en Kenya. Pour ce qui est de son rapport de l’année 2023, il y a 22 cas d’exécutions extrajudiciaires du janvier 2022 à juin 2023, 47 victimes de répression des manifestations de l’opposition du mars 2023 à juillet 2023 et 39 dépouilles retrouvées dans la rivière Yala et la forêt des Aberdare. Or la police kenyane a effectué des puissantes opérations de lutte contre le banditisme dans ces forêt et rivière qui se se trouvent à l’Ouest du Kenya.
Outre ces cas, il y a également 09 disparitions en 2022 dont un réfugié du Soudan du Sud, deux indiens spécialistes des technologies de l’informatique en voyage au Kenya pendant la période d’élections présidentielle. Les deux indiens ont été enlevés avec leur chauffeur à Mombassa.
La commission dans son rapport estime que la police ne serait pas totalement innocente dans ces cas . Elle demande donc au gouvernement de prendre ses responsabilités et surtout de mettre à disposition des médecins pour faire des analyses pouvant permettre de connaître la cause de la mort de ces personnes.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news