
Brian Mwenda, puisque c’est de lui il s’agit, a exercé pendant trois années le métier d’avocat et plaidé pour 26 procès dont il a remporté tout avec brio sans avoir fait des études en droit ni un diplôme d’avocat au Kenya. Selon les informations relatées pas BBC le lundi 16 octobre 2023, il a été arrêté pour usurpation d’identité d’un véritable avocat et interpellé.
Pourtant sans aucun diplôme de droit et aucune qualification requise pour exercer, le faux avocat a toujours bien défendu ses clients devant les tribunaux.
En effet il aurait utilisé le nom d’un nommé Brian Mwenda Ntwiga. Le nommé, lui, étant bien inscrit à la Law society of Kenya.
En revanche, il a le soutien de plusieurs personnes pour pouvoir s’en sortir puisque pour ses supporters, il n’a rien fait de mauvais. La Centrale Organization of Trader Unions qui est l’organisation nationale des syndicats du pays a félicité son << esprit brillant>>. Mike Sonko, l’ancien gouverneur de Nairobi, également dans plusieurs postes sur le réseau X, a apporté son soutien au faux avocat et le présente comme << un citoyen respectueux des lois>>.
Par reconnaissance, le faux avocat exprime sa gratitude aux personnes qui le soutiennent à la sortie du commissariat en rassurant qu’ <<avec le temps>> il pourrait <<dissiper ce malentendu>> et prouver son innocence.
Pour l’instant, les chefs d’accusation retenus contre lui ne sont pas encore rendu public. Mais des réactions s’interrogent à propos de son sort. Quand d’autres se demandent s’il aura une sanction, d’autres par contre souhaitent son intégration officielle dans le corps du métier d’avocat vu son incroyable talent.
Par ailleurs, Renson Mulele Ingronga, responsable des poursuites pénales à Nairobi explique << une augmentation des cas de personnes non qualifiées se faisant passer pour des avocats à la Haute Cour de Kenya>>. Le journal Nairobi News, ajoute qu’une étudiante n’ayant pas encore terminé son cursus de droit était interpellée le 16 octobre alors qu’elle se faisait passer pour une véritable avocat.
Cependant, les personnes détenant les informations sur Brian sont invités à se présenter au commissariat de police le plus proche, afin de faciliter les enquêtes sur le faux avocat.
Estelle Olouwafèmi Fagnon
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news