La Juventus Turin a été bannie « de l’édition 2023-2024 des compétitions interclubs masculines de l’UEFA » a indiqué l’instance dirigeante du football européen à travers un communiqué. En quelques mois, ça fait la deuxième fois que le club turinois subit la loi des institutions du football.
La saison dernière en Serie A, la Juventus avait été pénalisée de 10 points. Terminant ainsi à la septième place du championnat, elle était donc qualifiée pour la Ligue Europa Conference. Mais elle a dû céder sa place à la Fiorentina, huitième la saison dernière et repêchée pour participer aux barrages de la C4. Le club turinois n’avait pas contesté la sanction de la Fédération italienne.
La Juve est sanctionnée cette fois par l’UEFA pour des présumées violations potentielles de la licence de club et du fair-play financier. Elle ne jouera pas en Coupe d’Europe l’an prochain. Elle écope par la même occasion d’une amende de 20 millions d’euros, dont 10 sous condition si les budgets annuels 2023, 2024 et 2025 du club ne sont pas conformes aux exigences de l’UEFA.
« Nous ne partageons pas l’interprétation qui a été faite de notre défense et nous restons fermement convaincus de la légitimité de nos actions et de la validité de nos arguments. Cependant, nous avons décidé de ne pas faire appel de ce jugement » a affirmé le président de le Juventus Turin, Gianluca Ferrero.
Le club aurait pu ne pas participer à la prochaine Ligue des Champions en cas de qualification la saison suivante mais a préféré ‘’sacrifier’’ la C4 cette saison pour pouvoir repartir de la meilleure façon que possible pour les saisons à venir.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW