Après La Guinée, le Congo et le Burkina Faso, Sergueï Lavrov a bouclé ses visites africaines sur le sol tchadien où il a été reçu à l’aéroport de N’Djamena, la capitale, par son homologue des Affaires étrangères tchadien, Abderaman Koulamallah. Il s’est ensuite rendu au Palais présidentiel où il a eu un échange d’environ une heure avec le président Mahamat Idriss Déby avant de rejoindre le chef de la diplomatie tchadienne pour une réunion.
« Nous ne sommes otages de personne, ni de la France, ni de la Russie, ni d’aucun autre pays. Le Tchad est un Etat souverain qui noue des relations avec qui il veut » a lancé Abderaman Koulamallah, ministre des Affaires étrangères tchadien, au côté de son homologue russe, lors d’une conférence de presse.
Les deux pays vont promouvoir leur coopération économique et commerciale au plus haut niveau. « Nous sommes convenus qu’à ce stade, l’attention principale devrait être accordée aux efforts qui nous permettront de porter nos liens commerciaux et économiques, nos interactions en matière d’investissement au plus haut niveau, que notre dialogue politique, nos liens dans le domaine de la défense et de la sécurité, des relations humanitaires et les domaines éducatifs atteint » a déclaré Sergueï Lavrov.
« Nous sommes convenus que nos amis tchadiens nous feront part de leurs souhaits concernant les formes d’interaction, les secteurs de leur économie où ils considèrent utile la présence des opérateurs économiques russes » a-t-il rajouté.
Si le chef de la diplomatie russe a annoncé que la Russie allait développer la coopération avec le Tchad afin de renouveler l’accord militaire en vigueur depuis 2013 pour le faire correspondre aux objectifs du Tchad, il a tout de même rassuré N’Djamena du soutien de Moscou face aux enjeux sécuritaires.
« Le Tchad doit diversifier ses relations de coopérations mutuellement avantageuses. La Russie nous propose un partenariat plus important, avec plus d’aide » a déclaré le ministre tchadien qui précise ainsi que les relations entre les deux pays, prennent désormais une autre tournure.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu https://Icatv.news