Dimanche dernier, le naufrage d’une pirogue surchargée a fait de nombreux morts et des portés disparus. Ayant chaviré peu après son départ du port de Mbour, on dénombre 40 morts, 4 secourus et une cinquantaine de portés disparus sur environ 125 à l’embarcation.
Présent sur les plages de Mbour pour les condoléances, le président sénégalais s’est exprimé devant les familles éplorées.
« La nation est en deuil et la situation est particulièrement insoutenable. Je voudrais au nom de cette nation, la nation sénégalaise, présenter mes condoléances aux familles éplorées. Ce qui est arrivé ici à Mbour et qui est arrivé quelque peu partout sur les côtes du Sénégal, est le fait des filières de migration qui sont, il faut le dire, dans le trafic d’être humain qui exploite le désespoir de cette jeunesse et qui leur vende le rêve d’un avenir meilleur » a-t-il lancé.
Il a ensuite promis une traque immédiate contre ces passeurs. « La traque sans répit contre ces vendeurs d’illusion, ces vendeurs de la mort va s’intensifier dès à présent » promet-il.
Face à cette immigration grandissante de la jeune population sénégalaise, le manque d’emploi pour les jeunes, en gros, le chômage est pointé du doigt. Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué d’aborder ce pan tout en faisant des promesses et en appelant à la patience.
« Le gouvernement travaille d’arrache-pied à mettre en œuvre des politiques publiques adéquates pour donner du travail aux jeunes ici au Sénégal et les inviter à la reconstruction de notre pays. Mais les jeunes et la population doivent comprendre que la situation ne peut être résolue du jour au lendemain » a déclaré le président sénégalais. Il a appelé les familles à mettre moins de pression sur les jeunes.
Il a promis mettre en place très prochainement un numéro vert pour dénoncer tous les passeurs.