Plus de deux millions de foyers sont encore privés d’électricité ce vendredi, alors que l’État tente de se relever de cette catastrophe.
Ron DeSantis, gouverneur de la Floride, a déclaré que, bien que le pire ait été évité, l’ouragan a tout de même causé des ravages significatifs. Cette région du sud-est des États-Unis avait déjà été frappée fin septembre par l’ouragan Hélène, ajoutant à la souffrance des habitants.
Le président Joe Biden a confirmé l’ampleur des dégâts et a annoncé qu’il se rendrait sur place dimanche pour évaluer la situation. Sainte-Lucie, un comté situé sur la côte est, a été particulièrement touché, avec six des seize décès recensés dans cet État.
Avant même que Milton n’atteigne la côte près de Sarasota mercredi soir, des tornades destructrices s’étaient déjà formées, aggravant les dommages dans plusieurs secteurs. L’ouragan a ensuite traversé la Floride vers l’est, avant de s’éloigner vers l’Atlantique.
La Floride, troisième État le plus peuplé des États-Unis avec 22 millions d’habitants, est habituée aux ouragans. Cependant, les scientifiques soulignent que le réchauffement climatique, en réchauffant les océans, intensifie ces phénomènes, rendant les ouragans plus destructeurs et fréquents.