C’est donc avec 96,91 pour le « oui » et 3,09 pour le « non » que la nouvelle constitution du Mali a été adoptée ,selon les résultats définitifs proclamés par la cour constitutionnelle ce vendredi. Concernant le taux de participation, il est de 38% . Il n’y avait pas la foule devant les bureaux de vote.
Plusieurs requêtes ont été introduites devant la cour constitutionnelle, qui n’a accepté aucune de ces requêtes. Des associations et partis politiques, par exemple, avaient demandé l’annulation du scrutin référendaire annonçant qu’il ne s’était pas déroulé sur toute l’étendue du territoire national. Ils n’ont pas eu gain de cause.
Maintenant que les résultats définitifs ont été proclamés, le Mali a désormais une nouvelle constitution qui donne plus de pouvoirs au président de la République et tourne la page de la troisième République. Il peut dorénavant saisir directement l’Assemblée. Avec ce texte, c’est aussi une deuxième chambre ,le Sénat, qui est en train de naître.
Le français est rétrogradé et n’est plus considéré comme une langue officielle, mais une langue de travail.
Avec cette nouveauté , ce texte prévoit de lutter contre le <<nomadisme politique>> . A présent, si un élu à l’Assemblée Nationale souhaite intégrer un autre groupe politique que celui avec lequel il a été élu, il devra démissionner et se représenter devant les électeurs.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW