
Dans l’après-midi midi, les derniers casques bleus ayant quitté Goundam se sont rendus à Tombouctou ce 16 Août 2023. C’est donc le moment pour eux de fouler le sol du Mali et prendre le départ pour leur pays d’origine. C’est aussi l’occasion d’amoindrir le nombre des camps occupés par la Minusma dans le pays.
Cependant, deux attaques ont eu lieu ce 13 Août quand-même les casques bleus quittaient Ber, une zone de Mali. Cette attaque est un signe des djihadistes du Jnim, un groupe de soutien aux musulmans ayant un lien avec Al-Qaïda. Au cours de l’attaque, quatre hommes ont été blessés.
Avant hier, c’est un autre groupe ayant quitté le camp de Ménaka dans l’espoir d’organiser les préparatifs du retrait, qui a effacé des tirs en toute sécurité et dans la paix.
Le retrait d’engagement des casques bleus donne lieu à une recrudescence des déplacements et une amplification criarde des attaques terroristes.
Pour ce qui est de Goundam, aucun incident n’a été rapporté par la Minusma.
L’état-major de l’armée malienne n’a pas donné une suite quand il à été invité par le RFI. Il n’y a aussi pas eu de communiqué officiel .
Cependant, un reportage publié hier soir à l’ORTM, la télévision d’État, l’armée malienne est déjà entré en possession du camp laissé par les casques bleus. Goundam n’est pas aussi loin de Tombouctou en tant que tel. Il se trouve à 100 kilomètres de Tombouctou un peu comme Ber dans lequel l’armée malienne a investi le dimanche dernier. Une petite tension a eu lieu entre les ex-rebelles de la coordination des mouvements de l’Azawad ( CMA) et les forces armées maliennes ( Fama) quand ces derniers sont arrivés à Ber. Car, pendant le cessez-le-feu de 2014 et l’accord de paix de 2015 , c’était les groupes armés signataires qui avaient en main le contrôle de Ber.
Enfin, il n’y a aucune tension cette fois pour le camp de Goundam ; cette localité était sous le contrôle de l’État malien. D’éventuelles rétrocessions se feront avant la fin de cette année dans les endroits comme Aguelhoc, Tessalit ou Kidal.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW