En effet, Sidiki Diabaté qui n’est plus à présenter est originaire de Bamako. Il garde le talent musical de son père aussi musicien. Véritable précurseur du style tradi-moderne, Sidiki produit une musique avant-gardiste et novatrice de sa génération.
Depuis quelques jours, une rumeur se lève sur les facteurs et acteurs ayant facilités son succès. Dans ce sens, il est dit que le rappeur français Booba est celui à qui Sidiki Diabaté doit sa carrière musicale. Il lui aurait versé une somme de 5000 Euro pour sa participation à son concert au Zénith en 2015. En effet, en 2015, les deux artistes étaient sur le remix de « Ignanafi Débéna » sous l’intitulé « Validée ». Un titre afro-dance mandingue du petit Prince de la Kora qui veut dire « Tu me manques ». Ce titre est devenu en cette année un gros hit avec plus de 7 000 000 de vues sur YouTube. A ce titre, le rappeur français l’invite à son concert à Bercy Accor Hotel Arena.
Pour plus d’éclaircissement, lors d’un interview Sidiki lève le voile en ces termes : « Je n’ai aperçu 5 francs venant de lui. Dire que je lui dois mon succès c’est faux . » Il continue en disant que : « Il a fait une reprise de ma chanson Ignanafi qui d’ailleurs était déjà un hit planétaire. Beaucoup de gens m’ont dit de lui porter plainte j’ai dit je laisse à Dieu. »
Plusieurs mélomanes du prince de la kora affirment avec véhémence que Sidiki ne lui doit pas son succès. Certes, il a donné encore plus de visibilité à leur idole mais ce dernier était déjà connu. Les internautes disent ne plus savoir laquelle des versions est la plus véridique.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS