
La France qui compte reprendre son vol qui était suspendu depuis le 7 août dernier au Mali vient d’être surprendre par le gouvernement militaire au pouvoir. Pourtant Air France dans son communiqué du mardi, donnait la précision selon laquelle sa reprise est << en coordination avec les autorités maliennes>> et qui ferait désormais trois vols par semaine à partir du vendredi 13 octobre en partenariat avec la compagnie portugaise Euro Atlantic Airways.
En effet, << l’autorité aéronautique nationale examine présentement la demande de reprise (de Air France), par conséquent les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure>>, précise le communiqué du ministère malien des Transports.
Selon un responsable malien sous anonymat, <<il n’y aura pas de vol Air France vendredi. Cela doit se faire de manière responsable et coordonnée, le tout dans le respect >> de la souveraineté. Un acteur du transport aérien au Mali a également comfirmé que << il est clair que les vols ne reprendront pas vendredi>>.
En outre, la junte en accusant la France, précise dans son communiqué que la suspension de ses vols le 07 août dernier, avait été prise de manière unilatérale. À l’époque, Air France avait justifié la suspension de ses vols à destination du Mali, du Niger et du Burkina-Faso par le << coup d’État au Niger>> et la <<situation géopolitique>> au Sahel. Cette suspension avait par la suite été prolongée à plusieurs reprises.
Quant aux autres pays, la compagnie a des discussion en cours avec le Burkina-Faso pour une éventuelle reprise contrairement au Niger où aucune reprise n’est encore envisagée par la compagnie.
Selon RFI, Air France a comfirmé le report de la reprise de ses vols vers Bamako jusqu’à nouvel ordre.
Estelle Olouwafèmi Fagnon stagiaire
L’actualité en continu sur http://Icatv.news